Les Lauréats 2014
L’innovation juridique par les candidats 2014:
Prix avocat : Bamboo & Bees
Bamboo & Bees est le premier cabinet d’avocat nomade au monde. Nous nous consacrons aux entreprises technologiques et à l’entreprenariat social donc, majoritairement, à des startups, à des entreprises très innovantes. Nous nous sommes rendus compte qu’il convenait d’être au plus près de ces structures, tout à la fois pour nous nourrir de leur force créatrice et pour lever toutes les barrières à la fourniture des ressources juridiques dont elles ont besoin. Nous rendons donc le droit des affaires accessible, tant en termes de prix, que de langage ou de localisation. Notre devise est « We democratize Business Law ».
Prix non avocat : Thanker
Tanker propose une solution innovante et originale de cyber-sécurité qui sécurise les données et communications des entreprises.
Disponible sur toutes les plateformes et ne nécessitant aucune compétence technique ni infrastructure, notre logiciel chiffre à la volée sur chaque machine la data des applications SaaS (Outlook, Dropbox, Google Apps, Salesforce …).
Alternative logicielle au rapatriement des données sur des serveurs en propre, Tanker permet aux entreprises de continuer à utiliser leurs solutions Cloud, en sécurisant leurs données avant leur transit et stockage dans le « nuage ».
Nous souhaitons rendre la sécurité parfaitement invisible, conviviale et accessible aux petites entreprises, afin qu’elle devienne une opportunité et n’y soit plus vécue comme une contrainte.
En savoir plus : www.tanker.io
Prix spécial du jury « Avocats » : AGN avocats
Prix spécial du jury « Étudiant » : Jeune Pousse d’Assas
Jeune Pousse s’inscrit dans une double démarche pratique et théorique. Pratique tout d’abord, car sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, c’est les professionnaliser dans un cadre différent de celui des cours d’amphis de l’Université. Nos conférences font intervenir des professionnels de la création d’entreprise (entrepreneurs, investisseurs, avocats spécialisés…) qui sont les plus compétents pour dévoiler les enjeux exceptionnels de ce secteur d’activité. Les débats sont d’ailleurs la plupart du temps suivis d’échanges entre le public et les intervenants. Pratique encore, car nous essayons d’adapter les méthodes de travail de l’association à celles que pratiquent start-ups et incubateurs d’entreprise, afin de familiariser les membres avec le travail en équipe, la communication, les outils du numérique qui ne sont quasiment jamais abordés à l’Université. Mais nous souhaitons également donner une dimension théorique à l’association : si l’entrepreneuriat est vecteur d’innovation, et qu’une majorité de nos adhérents sont étudiants en droit, nous espérons que leur expérience au sein de Jeune Pousse leur apportera des outils pour penser la modernisation des professions juridiques.