Accueil  >  Prix de l’innovation  >  Description

Description


Notre profession connaît un cycle d’innovations, en particulier technologiques, qui va incontestablement s’amplifier et se renforcer dans les prochaines années.

Une innovation s’inscrivant dans le respect de nos règles déontologiques et contribuant à l’amélioration des services d’accès au droit et aux tribunaux doit être soutenue et encouragée.

C’est cette réflexion qui a présidé à la création du Prix de l’Innovation organisé par l’Incubateur du Barreau de Paris tous les ans, qui récompensent des initiatives innovantes par une
dotation financière (10.000 euros) et une « incubation » auprès d’un partenaire de l’Incubateur. Sont décernés un prix Avocat et un prix Non-Avocat. Les lauréats sont choisis par les membres associés de l’Incubateur au terme d’un concours, après avis de la Commission de déontologie.. 

La participation à ce concours se veut la plus ouverte possible. Sont invités à candidater au Prix de l’Innovation les avocats et structures d’exercice de toute la France.

Le Prix de l’Innovation est remis à la fin de chaque année à :

  • un avocat ou cabinet d’avocats (le « Prix Avocat ») ;
  • un acteur économique du marché du droit (le « Prix non Avocat »).

Chacun des lauréats se voit attribuer :

  • Un prix en numéraire ;
  • Une offre d’accompagnement par des membres associés de l’Incubateur pendant une année ;
  • Un suivi et une aide matérielle pendant une année par les partenaires de l’Incubateur.

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.