Accueil  >  L’Incubateur  >  Genèse – Membres fondateurs

Genèse – Membres fondateurs


L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris.

Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession : réforme de l’accès à la profession, accès au droit, gouvernance de la profession, etc…

Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil.

Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes.

Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.

L’Incubateur du barreau de Paris était né…

 

MEMBRES FONDATEURS

 

Pierre-Olivier Sur

Pierre-Olivier Sur
Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris

Avocat à la cour d’appel de Paris (depuis 1985) et au barreau de Phnom Penh (Cambodge) (2008), Secrétaire de la Conférence du stage (1990), Professeur à l’IEP (depuis 2001); Membre du conseil (1997-2000), bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris (1er janvier 2014). Œuvres : Droit pénal général (en coll., 1997), Nul n’est censé ignorer la loi (2004), Dans les yeux du bourreau (2010), Une Histoire des Avocats en France (2014).

SCP Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & associés, 67 bd Malesherbes, 75008

Laurent Martinet

Laurent Martinet
Vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris

Spécialisé en contentieux – droit des affaires, Laurent Martinet intervient plus particulièrement dans les procédures contentieuses, pré-contentieux, voies d’exécution, claims et analyse des risques. Une part importante de son activité est consacrée à la responsabilité des dirigeants, les risques liés aux activités économiques et la vente et distribution.

Jones Day Paris, 2 Rue Saint-Florentin, 75001 Paris, France

Frédéric Pelouze

Frédéric Pelouze

Frédéric est diplômé en droit de l’Université de Montpellier I, d’un master II de l’université Panthéon Sorbonne en partenariat avec HEC (majeure stratégie juridique et fiscale) et de l’université américaine de Columbia (LL.M). Après avoir exercé en tant qu’avocat pendant quelques années (Bredin Prat), Frédéric a lancé en 2013 la première société française de financement de contentieux (Alter Litigation Ltd.).

Lise_Damelet

Lise Damelet

Lise, diplômée notamment de l’IEP de Lille et de l’Edhec, est avocat collaborateur senior d’Orrick Rambaud Martel et consacre son activité au droit de la concurrence français et communautaire.
Avant de rejoindre le cabinet en 2008, Lise a débuté sa carrière au sein du cabinet Latham & Watkins, aux bureaux de Paris et de Bruxelles.

Adrien Perrot

Adrien, diplômé du Magistère Juriste d’Affaires de l’Université Paris II – Panthéon-Assas et de Rouen Business School, est avocat associé du cabinet Deprez Perrot et consacre son activité au droit pénal des affaires et au contentieux des affaires. Avant de fonder Deprez Perrot, Adrien a débuté sa carrière au sein du bureau de Shanghai du cabinet Gide Loyrette Nouel avant de rejoindre le cabinet d’Olivier Schnerb puis Altana.

alexandra_uhel

Alexandra Uhel

Admise aux barreaux de Paris et de New York, Alexandra est diplômée notamment de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de la New York University (NYU). Alexandra est avocat collaborateur au sein du Département Contentieux & Arbitrage de Linklaters depuis 2010. En 2013, Alexandra a effectué un détachement de plusieurs mois en Australie, dans le cabinet partenaire de Linklaters (Allens), pour travailler sur les problématiques des Class Actions.

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.