Accueil  >  L’Incubateur  >  Projet

Projet


L’Incubateur du barreau de Paris, premier incubateur dédié aux prestations de services juridiques en Europe, a été officiellement créé le 1er janvier 2014 et a pour vocation de piloter un travail de réflexion et d’action en matière d’innovation au sein de la profession d’avocat et plus généralement dans le monde du Droit.

A cette fin, deux structures ont été mises en place :

  • L’Incubateur de Projets qui récompense lors de la remise annuelle du Prix de l’Innovation Juridique les initiatives et les projets les plus innovants. Un premier Prix récompensera un projet porté par des avocats et un second Prix récompensera un projet d’un acteur économique évoluant sur le marché du droit. Les projets récompensés devront impérativement respecter les règles régissant la profession d’avocat et notamment les règles déontologiques. Les lauréats seront sélectionnés par vote de l’ensemble des avocats du barreau de Paris.
  • Les Pôles d’activité dont l’objectif principal est de réfléchir aux aménagements et réformes qui doivent être amorcés dans le but de rendre la profession plus compétitive, de produire des services juridiques de meilleure qualité et d’améliorer l’accès à la justice dans l’intérêt premier des justiciables. L’environnement de plus en plus global, bousculé par l’innovation technologique et animé par une concurrence plus intense chaque année, commande d’adapter certaines règles.

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.