Accueil  >  L'Incubateur > Membres actifs  >  Raphaëlle PAILLAT

Raphaëlle PAILLAT


Titulaire d’un master 2 de juriste d’affaires de l’université Paris XI, Raphaëlle Paillat s’est tournée vers le droit immobilier et a intégré le Cabinet SUR MAUVENU & ASSOCIES en 2009, après une première expérience au sein du Cabinet ORRICK RAMBAULT MARTEL.

Elle intervient aussi bien en conseil qu’en contentieux, en matière de baux commerciaux, cessions de fonds de commerce, droit de la construction et droit commercial, dans les secteurs de la restauration, du logement étudiant, du logement des personnes âgées dépendantes mais aussi dans le secteur industriel.

Sensible aux questions intéressant l’innovation juridique et l’avenir de la profession d’avocat, elle a rejoint l’incubateur en 2016.

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.