Accueil  >  Actualité  >  28 Juin 2015 : Les perspectives du barreau de Paris – Interview de Tendance Droit

28 Juin 2015 : Les perspectives du barreau de Paris – Interview de Tendance Droit


28 Juin 2015 LexisNexis

INTERVIEW JURIDIQUE. – L’Incubateur est porté par trois membres fondateurs, avocats parisiens Lise Damelet, Adrien Perrot et Alexandra Uhel ainsi que par Frédéric Pelouze, ancien avocat et fondateur d’Alter Litigation – L’Incubateur du barreau de Paris est sous la responsabilité de Jean-Pierre Grandjean, avocat, membre du Conseil de l’Ordre.

Tendance Droit : Pourriez-vous nous présenter l’Incubateur du barreau de Paris ?

Lise Damelet et Alexandra Uhel : L’incubateur est né d’une initiative lancée ensemble en 2012 pendant la campagne électorale du bâtonnier de Paris. Il s’agissait, à l’origine, d’un Think Tank itinérant venant à la rencontre des jeunes confrères. Son ambition, recueillir des avis sur l’avenir de la profession. Plusieurs sujets ont été soulevés : la réforme de l’EFB, la coordination des projets internationaux, les doubles formations, le statut des avocats entrepreneurs etc. Fort du succès de cette initiative, notre souhait a été de poursuivre cette aventure en créant un incubateur et ainsi donner une vision moderne de l’avocat.

Notre ambition : créer un écosystème juridique autour de la profession et accompagner des projets innovants, avocats et non-avocats.

L’Incubateur conserve sa casquette de Think Tank et organise des conférences participatives sur des thèmes d’avenir, tels que le financement des cabinets d’avocat ou l’impact des nouvelles technologies sur le métier d’avocat. Nous avons reçu pour mission de présenter des propositions de réforme au Conseil de l’Ordre.

Tendance Droit : Quelles sont vos ambitions pour 2015 et 2016 ?

Lise Damelet et Alexandra Uhel : Nous souhaitons élargir notre réflexion et accompagner de nouveaux porteurs de projets toujours plus nombreux : proposer des solutions concrètes pour le financement des jeunes avocats se mettant à leur compte, par la création d’un fonds par exemple et ainsi trouver des modalités de développement pour les avocats. Par ailleurs, nous voulons soutenir les interactions des avocats avec les « legal start-ups » conformes à notre déontologie, c’est une approche que nous pensons constructive.

Tendance Droit : Vous avez créé des prix de l’innovation, quels sont les critères de sélection des projets ?

Lise Damelet et Alexandra Uhel : Il doit s’agir de projets innovants liés à la matière juridique. Les thématiques sont variées : l’accès au droit, les relations avec les autres professions, notre « business model » etc.

Tendance Droit : Comment se compose le jury du prix de l’innovation ?

Lise Damelet et Alexandra Uhel : Le jury est composé de membres de diverses professions, des avocats, des entrepreneurs, des académiciens, des industriels…. Notre souhait est de pérenniser notre jury et de lui apporter une réelle stabilité.

Tendance Droit : Pouvez-vous nous présenter les lauréats 2014 ?

Lise Damelet et Alexandra Uhel : Dans la catégorie « Avocat », le prix de l’innovation juridique a été attribué au cabinet Bamboo & Bees, fondé par Marc Lipskier, un avocat itinérant qui se déplace dans les incubateurs pour rencontrer ses clients start-up qui peuvent choisir notamment une option « satisfait ou remboursé » ou bien le rémunérer en partie avec des actions.

Dans la catégorie « Non Avocat », le prix de l’innovation juridique a été décerné à Submeet/Kontrol, une start-up ayant créé un nouvel outil de cryptologie innovant permettant la sécurisation des communications par e-mails.

Le prix étudiant a été attribué à l’association Jeune Pousse d’Assas, une association de l’université Paris II dont l’objectif est d’organiser des rencontres entre des entrepreneurs, des professionnels du droit et des étudiants et ce, dès la première année.

Tendance Droit : Quels grands thèmes avez-vous abordés lors de la conférence au Numa du 9 octobre 2014 ?

Lise Damelet et Alexandra Uhel : Trois thèmes ont été traités dans le cadre de trois tables rondes:

Le financement des cabinets d’avocats avec la problématique de l’ouverture des capitaux à des non-avocats ;
La formation des avocats comprenant le parcours proposé par l’Université traditionnelle, mais aussi les nouvelles écoles de droit type HEAD et les cliniques juridiques qui apparaissent en France ;
l’impact de l’intelligence artificielle sur notre profession d’aujourd’hui et de demain.
Tendance Droit : Vos aspirations pour l’avenir ?

Lise Damelet et Alexandra Uhel : Pérenniser et développer la structure de l’Incubateur du barreau de Paris afin de ne pas l’associer à une mandature unique et inscrire ainsi cette initiative innovante dans la durée et la stabilité.

Propos recueillis par Lélia Aranda auprès de Lise Damelet et Alexandra Uhel avocats.

Source : tendancedroit.fr

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.