Accueil  >  L'Incubateur > Membres associés  >  Philippe Delmas

Philippe Delmas


Magistrat à la Cour des comptes (ancien élève de l’ENA et de l’ENSAE), Philippe Delmas a consacré sa carrière à l’industrie depuis 1993. Il dirige depuis 2007 « PhD Associates », une société de conseil en stratégie industrielle. De 1998 à 2006, Philippe Delmas était numéro 2 d’Airbus en charge de la stratégie. Auparavant, il avait passé cinq ans chez Matra, d’abord comme responsable du développement international de la branche Espace (devenue Astrium) puis de l’ensemble des activités de Matra Haute Technologies. Ces fonctions faisaient suite à trois années au cabinet du ministre des Affaires Etrangères avec la responsabilité des questions politico-militaires, des exportations sensibles et des relations avec les Etats-Unis. Sa carrière administrative a commencé par un an au MI et cinq ans à la Cour des comptes avec, en parallèle, la création du département des questions industrielles au Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires Etrangères.

En dehors de sa vie professionnelle, Philippe Delmas a deux activités principales :

  • L’écriture avec la publication de plusieurs essais dont Le Maître des Horloges (1989), Le Bel Avenir de la Guerre (1995), Il n’y a pas de malheur Français (2006).
  • La montagne avec plusieurs expéditions majeures : Arête Nord est de l’Everest (1989), la traversée du plateau central du Tibet (2004, première expédition depuis 1907), le Gurla Mandata (2006, Tibet, 7800m), l’Acacongua (2007, Argentine, 7000m), le Manaslu (2009, 8160m, Népal).

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.