Accueil  >  L'Incubateur > Membres associés  >  Paul Lignères

Paul Lignères


Paul Lignières est avocat au barreau de Paris depuis 1993 et associé de Linklaters depuis 2005. Il a également exercé au sein de la division Afrique/Infrastructures de la Banque Mondiale (Washington DC) et de PricewaterhouseCoopers. Responsable du département Droit public de Linklaters, il intervient dans les relations entre l’Etat et les entreprises (fusions-acquisitions dans les secteurs régulés, privatisations, régulation/libéralisation, partenariats public-privé, environnement, énergie, etc.).

Depuis 2010, il est également Managing Partner du bureau de Paris de Linklaters. Docteur en Droit, il enseigne notamment à l’Ecole du Droit de Sciences Po et il participe activement à la Clinique du Droit de Sciences Po notamment pour avoir initié et soutenu la publication du rapport sur la Responsabilité sociale des cabinets d’avocats en 2014 (http://www.sciencespo.fr/ecole-de-droit/fr/content/la-responsabilite-sociale-des-cabinets-davocats ).

Il est également membre de la Commission Egalité Professionnelle de l’Ordre des avocats et administrateur de IMS-Entreprendre pour la Cité qui regroupe 250 entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE). Son dernier ouvrage publié est un essai intitulé Le Temps des Juristes – contribution juridique à la croissance européenne (LexisNexis, 2012).

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.