Accueil  >  L'Incubateur > Membres associés  >  Jean-Michel Darrois

Jean-Michel Darrois


Jean Michel Darrois est né le 4 juillet 1947 à Paris. Après être passé sur les bancs de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université Paris II, il prête serment au début des années soixante-dix et fait ses débuts en tant qu’avocat fiscaliste. Très vite, il s’impose dans un secteur en pleine éclosion en devenant le conseiller fiscal de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Johnny Hallyday ou Catherine Deneuve.

Son cabinet, qu’il qualifie lui-même de “maison de haute couture juridique”, devient très rapidement l’un des plus en vue de la place parisienne. Le chiffre d’affaire de la structure, une quarantaine d’avocats, s’envole : plus de quarante millions d’euros en 2006.

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.