Accueil  >  les Pôles d’activité  >  Description

Description


Conscient que le marché des services va connaître un bouleversement sans précédent dans les années à venir, le barreau de Paris souhaite préparer notre profession au changement.

Pour y parvenir, nous avons créé un Laboratoire d’idées, qui n’est pas un think tank fermé mais une véritable cellule ouverte à tous dont la vocation est (i) d’analyser et synthétiser l’état du marché français et les discussions déjà menées tant au niveau des instances nationales qu’européennes (CNB, CCBE, etc.), (ii) identifier les obstacles légaux, réglementaires et fiscaux actuels au développement de l’activité des avocats, (iii) mettre en perspective le marché français avec les évolutions constatées à l’étranger (notamment sur les marchés anglo-saxons en particulier) et (iv) formuler des propositions concrètes de réforme.

A cette fin, l’Incubateur organise dans l’année deux conférences participatives autour de sujets innovants (ouverture du capital des cabinets d’avocat, investissement dans des activités commerciales, développement international des cabinets français, interdisciplinarité, etc.).

Ces conférences réunissent des intervenants français et étrangers, avocats, juristes, chefs d’entreprises, associations de consommateurs, professeurs, économistes et doctorants.

 – LE PÔLE PROSPECTIVE ÉCONOMIQUE

 – LE PÔLE PROSPECTIVE IDENTITAIRE

 – LE PÔLE LAB – RESCRIT DÉONTOLOGIE

 – LE PÔLE EUROPÉEN ET INTERNATIONAL

 – LE PÔLE PRIX – FONDS DE SOUTIEN

 – LE PÔLE COMMUNICATION

 – LE PÔLE JUSTICE

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.