Accueil  >  Le Lab  >  21 Octobre 2014 – Conférence de l’Incubateur sur le thème des Nouveaux Business Models du droit

21 Octobre 2014 – Conférence de l’Incubateur sur le thème des Nouveaux Business Models du droit


Conference

 

 

14h00 : Mots d’Ouverture: Incubateur (Me. Stephanie Smatt)

Photographie de la situation actuellenumérisation, ubérisation/napterisation, innovations disruptives, transformation digitale, intelligence artificielle => le business model classique des avocats est chamboulé => dans ce contexte, comment satisfaire et fidéliser la clientèle? Comment innover ? Faut-il résister ou s’adapter ?

14h10 – Introduction : M. Le Bâtonnier Pierre-Olivier SUR (Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris) & Me Thierry Wickers (ancien Président du CNB, ancien Bâtonnier et avocat au Barreau de Bordeaux)

14h40 – Table Ronde n°1 : Evolutions et bilan des nouveaux modèles étrangers

Quelles évolutions (notamment règlementaires) dans les systèmes étrangers ? Quel bilan ? Comment les systèmes étrangers appréhendent-ils l’innovation?

  • Chicago Bar Association : Mrs. Terri Mascherin (Chair JEP) & Mr. Robert Glaves (Executive.Director CBA)
  • Canadian Bar Association : Ms. Karin Galldin (Project Director, Legal Futures Initiative)
  • Barreau Belge : Me. Patrick HENRY (Président de Tomorrow’s lawyers/ Agissons!)
  • Bar Council UK & Wales : Mr. Gerard McDermott QC (Chair)

15h50- Table Ronde n°2 : Facilitation de l’accès au droit et à la Justice & émergence des legal start-up. Information des prestations juridiques/ Question des contentieux sériels de masse / réponse des start-ups/ procédures dématérialisées/ débat sur l’avenir des ODR et la place de l’avocat (et du juge…) dans le nouveau modèle de la résolution des litiges en ligne/ quel impact de l’intelligence artificielle (ou augmentée) dans l’évolution du monde juridique?

  • Captain Contrat – M. Philippe Wagner
  • Legal Zoom [en attente de confirmation]
  • Commission de déontologie de l’Ordre du Barreau de Paris
  • Président de chambre honoraire du Tribunal de Commerce de Paris, Vice Président TGI – Mme Béatrice Charlier-Bonatti
  • UFC Que Choisir

17h00-17h15 : pause

17h15 – Table Ronde n°3 : Mutation et nouvelles attentes des directions juridiques : le modèle traditionnel des cabinets d’avocats reste-il compétitif?

Nos clients ont eux-mêmes subi de profondes mutations, notamment les directions juridiques => les avocats doivent-ils faire leur révolution pour se conformer (et anticiper) les demandes des clients?  Quelles demandes/ quelles offres? Comment rester compétitifs?

  • Direction juridique Microsoft (Mme Béatrice Oeuvrard)
  • Saul Avocats – Me Benjamin CHOUAI & Me Fabrice EPSTEIN
  • Scotto & Associés – Me L. Scotto ou Darrois Villey Maillot Brochier – Me J.M. DARROIS
  • Clifford Chance – Bas Boris Vissiers (Global Head of Innovation)
  • IMB [à confirmer]

18 :30 – Conclusion : Incubateur (Me Adrien Perrot) & Me Laurent Martinet (Vice Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris)

Quelles perspectives pour l’avocat en France en 20 … (30 ?) ? Quelle place, quel profil ? => Ces nouveaux BM sont-ils conformes à notre loi, à notre déontologie ? Dans quelles limites? Faut-il et/ou comment faire évoluer notre déontologie ? Jusqu’au faut-il aller?

18h45 : Début de cocktail

À propos

L’Incubateur du barreau de Paris est né d’une initiative lancée en 2012 par de jeunes avocats pendant la campagne électorale des bâtonniers de Paris. Le projet, baptisé à l’origine « Caravane », avait pour objectif d’impliquer le plus grand nombre de jeunes avocats sur des sujets d’avenir de la profession. Véritable think thank itinérant et participatif, la Caravane a réussi le pari d’organiser entre 2012 et 2013 une dizaine de réunions réunissant plus de 300 jeunes avocats d’horizons différents, exerçant tout à la fois en contentieux et en conseil. Forts de ces échanges, riches, fructueux et animés par la volonté de débattre librement de sujets parfois tabous, ses fondateurs ont pu remettre à Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet un Livre Blanc contenant des propositions audacieuses et innovantes. Constatant le succès de la Caravane, Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont souhaité la poursuite de cette initiative inédite et tournée vers l’avenir de la profession.